0
Do it yourself

La main verte

 

Je n’ai jamais eu la main verte… Oui, c’est ma fatalité. J’adore les plantes mais je les tue. Et non, aucune n’a survécu jusqu’à aujourd’hui. Mes amis se moquent de moi parce que j’ai réussi à venir à bout d’une fougère (oui… je sais…).

Mais j’ai décidé de m’améliorer ! Je vais réessayer d’avoir quelques plantes non factices chez moi !

J’ai fait appel à une amie qui m’a fournie en plantes issues de la nature normande :
–> Une fougère ! (Paix à l’âme de la précédente)
–> Une plante grasse non identifiée toute belle !
–> Un petit cactus que je n’ose pas approcher (dû à des réminiscences d’enfance haha, on a tous touché un cactus dans nos vies pour « voir si ça pique vraiment » non ? )

La fougère et le cactus me semblaient fragiles alors je les ai laissés dans leurs pots d’origine pour qu’ils se revigorent. Mais la plante grasse, j’avais envie de tenter quelque chose… (C’est peut-être à cause de ce genre d’envies qu’elles meurent quand j’y pense…)

J’ai attrapé un terrarium (acheté au Zôdio de Massy), mon pistolet à colle et hop, au boulot !

Avec le pistolet à colle, j’ai créé un joint dans les angles du terrarium, là où j’allais mettre la terre. N’essayez pas de le faire parfaitement, c’est impossible ! Mais ça protègera un petit peu. Ensuite j’ai simplement défait les racines de ma plante et de ses petits. Et je l’ai rempotée en utilisant la même terre… (Moi peur de prendre des risques ? Absolument pas…).
Un petit coup de pshitt pour humidifier le tout et voilà !

Le petit conseil en plus !
Les anneaux de la chaîne de ce type de terrarium sont fragiles. Je vous conseille d’ajouter un fil de nylon d’épaisseur 0,50mm entre le crochet du haut et celui du bas (que vous pouvez entremêler à la chaîne pour que ce soit plus joli) avant de le suspendre. Comme ça, en cas de rupture, pas d’accident !

Ça vous plaît ?? Rendez-vous dans un mois, pour voir si elles ont survécu !

 

Update 1 : J+13 ! Cela fait 14 jours que ma petite plante fait son bout de chemin ! Elle semble aller bien et est bien verte… Sauf à quelques endroits :s J’ai peur de lui avoir donné trop d’eau au début de peur de ne pas lui en donner assez… Raaa garder en vie ces choses vivantes c’est vraiment pas mon fort !! Mais peut-être aussi qu’elle ira toujours aussi bien dans 15 jours ? Haha… je voudrais vraiment ne pas la tuer…

Une image est plus forte que des mots alors la voilà :

Update J+60 ? Il semblerait que j’ai un peu traîné ! Mais non, je ne vous cache rien, la plante était belle et bien vivante tout au long de cette période ! La preuve en photo :

 

Ma succulente est toujours bien vivante !! Et à ma plus grande surprise, j’ai réussi à faire pousser mon aloe vera (vous voyez les trois tigeounettes à gauche !! Elles sont toutes fraîches !). Je pensais qu’elle était morte quand j’ai écris cette article en juillet ! Et puis en adoptant la succulente, j’ai donné quelques soins à l’aloe vera ! Et TADAAAA !

Bref… C’est bien beau tout ça hein ! Mais on m’a en quelque sorte mise au défis de m’occuper d’une plante beaucoup plus complexe. Thomas et Clémentine que je remercie d’ailleurs chaleureusement (haha) m’ont offert une orchidée ! Oui… Une chose fragile, complexe, fragile, entre mes mains… Je sens d’ici la catastrophe ! Du coup, si vous avez des conseils, je suis preneuse !!!!

On se retrouve dans un mois pour une update ?

You Might Also Like...

5 Comments

  • Reply
    Bablofil
    10 juillet 2017 at 1 h 43 min

    Thanks, great article.

  • Reply
    Aurélie
    10 juillet 2017 at 7 h 47 min

    Très joli, simple et original !

    • Reply
      Oriane
      10 juillet 2017 at 9 h 45 min

      Merci 🙂

  • Reply
    Marie-Odile
    26 août 2017 at 20 h 27 min

    Alors, elle est toujours en vie cette jolie succulente ?

    • Reply
      Oriane
      27 août 2017 at 16 h 51 min

      Il semblerait bien que oui ! Mais est-ce que je sais vraiment m’en occuper, là j’ai un doute ! Je poste des photos d’elle très bientôt !

    Leave a Reply